Les fêtes de fin d'année et l'éducation

Ca y est! On y est: les fêtes de fin d’année approchent, et son lot de repas de famille aussi. Vous vous sentez déjà stressé.e à l’idée de recevoir des conseils non sollicités ou des critiques vis-à-vis de l’éducation que vous donnez à votre enfant? Venez par là!
Voici mes pistes de solutions efficaces pour ne pas transformer les chants de Noël en champs de bataille:
- Eviter le sujet. Si on vous fait une remarque, vous pouvez toujours répondre très brièvement et trouver rapidement un autre sujet. L’astuce va être d’anticiper, et d’imaginer à l’avance quelle conversation vous pourriez avoir avec la personne susceptible de vous parler du sujet sensible.
- Répondre très succintement, par des « oui », « non » ou des hochements de tête. Voire des « oh tu trouves? » pour relancer la personne, et voir jusqu’où elle peut aller dans son argumentation.
- Prenez une longue et profonde inspiration avant de répondre. Cela calmera votre système nerveux qui pourra se retrouver en détresse selon les mots choisis par votre interlocuteur.rice.
- Ne répondez pas. On ne peut pas faire plus simple pour éviter un sujet que de ne pas répondre! Regardez ailleurs, levez-vous pour vous servir de l’eau, servez-vous une grande bouchée de ce plat devant vous et remplissez votre bouche pour ne plus pouvoir parler 🙂
- Criez « ON OUVRE LES CADEAUX » pour détourner l’attention générale! 😀
J’espère que ces astuces vous permettront de passer de bonnes fêtes! Venez me dire en commentaire celle que vous allez utiliser 😉
Passez de bonnes fêtes de fin d’année 2022, merci de me suivre <3 et n’oubliez pas qu’en janvier, on démarre l’année ensemble dans l’atelier « stop aux crises », voici le lien!
Prends rdv avec moi 👇
Appel découverte offert
Profite de notre premier échange OFFERT de 30 minutes pour découvrir les offres qui correspondent à ton besoin.